COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU 14 SEPTEMBRE 2019

 

Cette Assemblée Générale s’est tenue à partir de 10H00 dans nos locaux, 650 chemin des Flachères à CHARLY

Etaient présents : 75 adhérents – Etaient représentés : 26 adhérents

Soit au total 101 voix

Le quorum étant atteint, l’Assemblée a pu délibérer.

 

1 – Rapport moral.

On trouvera ci-joint, en Annexe 1, ce rapport présenté par le Président Daniel FONTANEL

Soumis aux votes, il est adopté à l’unanimité. 

 

2 – Rapports d’activités.

Les différents chapitres de ce rapport sont présentés par les responsables des commissions.

Adhérents.

Le nombre d’adhérents s’est élevé à 165 soit une diminution de 23 membres. 10 nouveaux membres n’ayant pas compensé les 33 anciens qui n’ont pas renouvelé leur adhésion. 

117 personnes sont licenciées.

Il est demandé à chacun de bien vouloir, dès ce jour, renouveler adhésion et licence.

Tournois de régularité.

Les lundis, mercredis et jeudis, la fréquentation a sensiblement diminué puisque le nombre de tables s’est élevé à 1357 pour 120 tournois, soit une diminution de plus de 2 tables par tournoi notamment les lundis et mercredis..

Tournoi du Roy René.

Il a rassemblé 55.5 tables soit une moyenne de 5 tables sensiblement équivalente à celle de l’année précédente. Maddy et Jean-Pierre MICHA qui en ont préparé les donnes, ce qui a permis un gain de temps non négligeable, doivent en être remerciés.

 Trophée du Sud-ouest.

Le 22 Octobre 2018, 86 compétiteurs ont participé à CHARLY au 35ème Trophée du Sud-ouest contre 94 en 2017.

La finale du 8 Mai 2019 a rassemblé 68 joueurs.

A partir de 2019, le trophée du Sud-ouest est supprimé.

En revanche, un tournoi du Sud-ouest sera organisé en soirée avec la participation des clubs de GIVORS, MORNANT, RHONE-GARON et YZERON.

Le tournoi du Garon

Pour sa 18ème année, il a rassemblé 16 équipes de 8 joueurs ou joueuses réparties en deux poules selon leur classement. 110 joueurs ont participé aux 7 rencontres des poules A et B.

Le 4 Juin 2019, 42 paires ont joué le tournoi de clôture.

Les dates du tournoi sont fixées pour la saison 2019-2020. Ce sont les suivantes :

Les mardis 24 Septembre, 15 Octobre, 26 Novembre, 3 Décembre 2019 et 18 Février, 10 Mars, 19 Mai 2020 à 19H30 précises et les mardis 3 Mars et 14 Avril pour la poule B uniquement. Remise des prix le mardi 2 Juin 2020 à 18 Heures.

 

 

 

Les tournois du Dimanche. 

Ces tournois courts ont réuni un dimanche par mois une moyenne de 4.5 tables.

Ils seront poursuivis mais limités à la saison hivernale. 

Les tournois « mâchons »

Le Club souhaitait organiser, un vendredi par mois, un mâchon suivi d’un tournoi court.

Malheureusement, ces tournois qui ont rassemblé sur 2 vendredis 50 participants soit une moyenne de 6 tables par soirée, ont été perturbés par les compétitions du Comité ce qui les hypothèque pour la prochaine année.

Le tournoi au profit de SESAME AUTISME

Organisé avec le club de MORNANT, il a rassemblé 56 participants le 18 Mai 2019. Malgré une faible participation quoique constante, il a permis de collecter 2695 € et nous remercions les généreux donateurs.

Les compétitions

Elles ont vu la participation de 24 équipes par 2, 7 équipes par 4 : (5 excellence-2 honneur), 

3 équipes en Interclubs, 3 en coupe de France.

Les résultats d’ensemble ont été très moyens malgré le magnifique résultat de la paire 

Hervé GOULLIOUD-Rémi CLAUDE champions du Comité.

On constate ainsi la très forte diminution du nombre de joueurs et nous ne saurions trop insister pour que plus de membres participent à ces compétitions.

Contactez Chantal VINCENT au 06 19 93 22 71

Les festivités

Celles de la saison 2018-2019 ont été rappelées.

Les dates de celles de la saison 2019-2020 ont été données à titre indicatif et peuvent être modifiées. Ce sont les suivantes :

Huitres-moules : jeudi 21 Novembre 2019

Pot de fin d’année : jeudi 19 Décembre 2019

Tirage des Rois : lundi 6 Janvier 2020

Marathon : mercredi 26 Février 2020

Classes en 0 : vendredi 1er Mai 2020

Sésame-Autisme : samedi 13 Juin 2020

Finale du Garon : mardi 2 Juin 2020

Assemblée Générale : samedi 4 Juillet 2020

Entretien. 

De nombreux travaux ont été entrepris dont les principaux sont :

Le fleurissement des parterres

La finition du bar

L’achat et la mise en place d’un bahut de rangement

L’installation d’une avancée de toit au dessus de la porte d’entrée

La mise en place de plinthes de protection sur le pourtour des murs

Que tous les intervenants bénévoles qui sacrifient une partie de leur temps libre soient félicités pour leurs entreprises et chaleureusement remerciés.

Communication

Cette Commission a fait paraitre des articles dans les bulletins municipaux et a organisé la participation aux différents forums de Septembre 2018 à savoir ceux de BRIGNAIS-CHARLY-GRIGNY-IRIGNY-MILLERY-VERNAISON-VOURLES.

Nous avons eu 25 contacts mais seulement 5 personnes ont donné suite et intégré les cours. 

Néanmoins, il y a lieu de continuer à être présents à ces forums.

Tournois du Comité.

Christian COHN nous en résume le déroulement par quelques statistiques:

44 dates assurées dans la saison

Près de 1250 tables et 4900 compétiteurs environ

L’apport du Comité dans les finances du Club est précieux et nous permet de rester sereins face à nos emprunts.

Mais, cette organisation, qui a reçu les félicitations du Comité, n’a pu être possible que grâce à la mobilisation de tous les bénévoles. Tous les membres du Conseil d’Administration ont pris la responsabilité d’une semaine.. Certains volontaires se sont dévoués en étant présents plusieurs fois.

Félicitations et remerciements à tous.

Pour la présente saison, le Comité nous a de nouveau confié l’organisation d’une partie des compétitions.

Le responsable en est notre Président. Il en assure l’organisation assisté de Christian COHN.

L’intendance est sous la responsabilité d’un responsable semaine membre du Conseil d’Administration.

Suite à nos demandes insistantes, le Comité a accepté, pour cette nouvelle saison, une légère augmentation de sa participation financière en fonction du nombre de tables accueillies.

Les dates des compétitions sont d’ores et déjà prévues. Un tableau en est dressé et est affiché.

Il est demandé aux adhérents de bien vouloir s’inscrire en retenant une ou plusieurs dates.

 

3°- Rapport financier.

Il est présenté par notre trésorière.

Le compte de résultat fait apparaitre un résultat bénéficiaire de 30 793€ permettant la couverture du remboursement du capital de l’emprunt pour l’acquisition de notre local.

Au bilan, on constate que le montant des immobilisations représente 281 840€ et que la trésorerie disponible s’élève à 76 206€ ce qui couvre le remboursement des prêts consentis par les adhérents.

On peut donc en déduire que, malgré les acquisitions, les aménagements et les travaux réalisés, la gestion du Club a été particulièrement saine. Néanmoins, compte tenu de la diminution  constante du nombre de nos adhérents, constatée pour notre Club comme pour tous les autres et qui parait inexorable, il y a lieu d’être particulièrement vigilant à ce sujet.

Grâce au dévouement de tous les bénévoles qui s’impliquent sans ménager leur temps et leurs efforts, nous pouvons pourtant rester optimistes. Qu’ils en soient félicités et remerciés.

On trouvera en Annexe 2 les documents comptables et en Annexe 3 le rapport des  vérificateurs des comptes.

Le rapport financier est mis au vote. Il est adopté à l’unanimité.

Le budget prévisionnel  2019-2020 est présenté par le Président FONTANEL. 

Il est basé sur 160 adhérents, sur une moyenne de 13 tables par tournoi de régularité, sur un gain des festivités de 3 000€ et surtout sur le surplus exceptionnel que nous apporteront les tournois du Comité à savoir 8 800€ auxquels s’ajoutent 3 000€ pour le bar. 

Il ne soulève pas d’objections particulières.

 

4°- Fixation des cotisations et droits de table.

Pour la saison 2019-2020, les montants des adhésions sont fixés comme suit :

Adhésion au Club : 35€

Licence adulte : 31€

Droits de table : 

Tournois de régularité : Adhérents : 5€ pour les règlements en espèces – 50€ pour le carnet de 12 tickets. Non adhérents : 6€ (5€ en Juillet et Août).

Roy René : Adhérents : 5€ - Non adhérents : 5€. 

Garon :10€.

Mâchon : 10€.

 

 

5°- Point sur la formation.

Le label FFB a été attribué à notre école pour la qualité de son enseignement et sa structuration. Que les enseignants en soient félicités.

Cours débutants. Ils sont prodigués par Jacques PARRENIN qui a réuni 5 nouveaux élèves très motivés. Ils sont à féliciter pour leur assiduité et l’ambiance qui règne entre eux.

Cours débutants confirmés. Jacques PARRENIN a donné ces cours à 9 élèves les lundis soir et mercredis matin. Leur progression est très satisfaisante. Il les félicite.

De nouvelles sessions de cours débutants seront organisées en 2019-2020.

Cours de perfectionnement. Ils sont assurés par Isabelle LEPERCQ.

Cours de compétition. Assurés par Didier MONVERNAY ces cours ont réuni, à raison d’une séance par mois, 10 à 12  élèves le mardi matin

Ces séances comportent 2 heures de jeu avec donnes préparées et fiches commentées suivies d’une heure de commentaires sur des donnes choisies.

Malheureusement, pour des raisons personnelles, Didier MONTVERNAY ne souhaite pas poursuivre ces cours à CHARLY.

 

6°- Remboursement des compétitions.

Les compétitions suivantes donnent lieu à remboursement :

Espérance par 2 - Espérance par 4 - Interclubs.

 

7°- Renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

Sont renouvelables : Christiane BROCHET-Daniel DJIRIGUIAN-Françoise GIRMA-Jacques PARRENIN-Chantal VINCENT

Sont candidats : Chantal AUTIN-Jean-Louis CAILLOT-Philippe CHABRIER-Francine DUMAS-Marie-Claude GUERRIERI-Florence GUIBARD-Marie-France PERUCHON

Ces candidatures sont mises aux voix par bulletin secret.

Tous les candidats ayant obtenu la majorité absolue sont donc élus.

 

8°- Election des vérificateurs aux comptes.

Les mandats de Messieurs Rémi CLAUDE et Hervé DELORME élus à l’unanimité, sont renouvelés.

 

9°-  Questions diverses.

Le conseil d’Administration ayant opté pour la participation du Club à une Coupe des Clubs pour la saison 2019-2020 celle-ci se déroulera aux dates suivantes :

Les lundis 23.09.2019 – 07.10.2019 – 09.12.2019 – 13.01.2020 – 17.02.2020 et

les mercredis 30.10.2019 – 27.11.2019 – 11.12.2019 – 08.01.2020 – 25.03.2020 – 22.04.2020.

Pour participer, il est nécessaire d’être présent à 7 tournois au minimum avec le même partenaire. 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12H15.

La journée s’est poursuivie par le traditionnel repas préparé par les membres de la Commission des Fêtes dans une ambiance conviviale.

 

                        

                                               Fait en trois originaux à CHARLY, le 16 Septembre 2019                                                                            

 

                                                                                Jacques RIGOT